SONDAGE COVID19: impacts et enjeux pour votre entreprise
FAITS SAILLANTS
TRANSPORT DE PERSONNES
Portrait de la situation actuelle :
- Les difficultés de recrutement persistent principalement pour l’emploi de conducteur et conductrice d’autobus.
- Cet emploi est, par ailleurs, le plus impacté par la crise sanitaire (83,87%).
- Même si une forte majorité des entreprises sont en mode relance, cela ne se traduit pas encore par une croissance de l’emploi.
- Seulement 10% des entreprises affirment être en croissance et 45% vivent encore une situation de décroissance.
Ce que les entreprises nous disent :
- D’une façon générale à 61,3%, les entreprises jugent très adéquats ou adéquats les programmes gouvernementaux, mis en place dans le cadre de la COVID-19.
- Cependant, les entreprises jugent insatisfaisante l’aide gouvernementale en ce qui concerne l’aide lié à l’achat d’équipements sanitaires, adaptation des lieux de travail et le recrutement de la main-d’œuvre.
- Les difficultés reliées aux mesures sanitaires sont causées principalement par leur complexité, leur mise en place et par le manque de précision gouvernementale dans leur application.
TRANSPORT DE MARCHANDISES
Portrait de la situation actuelle :
- 35% des entreprises sondées sont en mode relance, 55,88 % n’ont jamais été à l’arrêt et 29% vivent une croissance de l’emploi
- Les difficultés de recrutement persistent (76%), principalement pour le poste de conducteur de camion le plus impacté.
- 44% des entreprises affirment qu’aucun emploi n’a été impacté
- 67,65% des entreprises jugent très adéquats ou adéquats les programmes gouvernementaux, mis en place dans le cadre de la COVID-19
- Dans une proportion importante variant de 37% à 45%, les entreprises jugent ne pas avoir besoin de l’aide à la formation, à l’implantation des mesures sanitaires, à l’achat d’équipement sanitaire, et à l’adaptation des lieux de travail
- Les difficultés reliées aux mesures sanitaires sont causées principalement par la complexité des mesures sanitaires et leur mise en place dans 67,7% des entreprises
RÉSULTATS SONDAGE 2 TRANSPORT DE MARCHANDISES
FAITS SAILLANTS
La majorité des entreprises ont mentionné, sans surprise, avoir subi une baisse de leur niveau d’activité, une réduction des emplois et connaître des enjeux en gestion des ressources humaines et de santé et sécurité au travail.
Les métiers les plus touchés par la pandémie sont reliés à la conduite des camions et des autobus.
Les principales problématiques vécues par les entreprises sont des enjeux financiers, de gestion des ressources humaines, d’implantation des mesures sanitaires et de santé psychologique des employés et des employeurs. Ce dernier point n’était pas spécifiquement questionné dans le sondage. Il a tout de même été clairement nommé dans les réponses recueillies.
Selon les réponses aux questions ouvertes du sondage, les conditions de succès pour la relance des entreprises se situent sur plusieurs plans, notamment, la relance des activités économiques, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le soutien continu des instances gouvernementales pendant la période de relance économique.
Élément encourageant dans les circonstances, la majorité des entreprises sont en mode de relance de leurs activités ce qui laisse entrevoir une amélioration de la situation de l’emploi et des activités économiques
Les données complètes du sondage pour chacun des secteurs sont disponibles via ces liens:
RÉSULTATS SONDAGE 1 TRANSPORT DE PERSONNES
RÉSULTATS SONDAGE 1 TRANSPORT DE MARCHANDISES