SONDAGE COVID19: impacts et enjeux pour votre entreprise

Camo-route tient à vous remercier chaleureusement pour votre participation exemplaire à notre première enquête.
 
Afin d’affiner les résultats, nous vous sollicitons pour compléter un deuxième sondage. Notre objectif est de colliger des informations sur l’évolution de la situation actuelle du secteur en raison de la pandémie, d’évaluer la progression de l’emploi, la reprise des activités et de nous permettre d’avoir un portrait général de la situation présente au sein de l’industrie du transport routier. 

 

PARTICIPEZ AU DEUXIÈME VOLET DU SONDAGE

 

RÉSULTATS DU PREMIER SONDAGE

Du 26 mai au 5 juin 2020, 259 entreprises en transport, dont 134 du secteur du transport routier de personnes et 125 du secteur transport routier de marchandises, ont répondu au premier sondage mensuel de Camo-route sur les impacts et enjeux liés à la COVID-19. 

En cette période de crise sanitaire, différentes instances gouvernementales et partenaires de l’industrie nous sollicitent pour connaître l’état du marché du travail et les impacts de la pandémie sur les activités dans notre secteur. 

 FAITS SAILLANTS

La majorité des entreprises ont mentionné, sans surprise, avoir subi une baisse de leur niveau d’activité, une réduction des emplois et connaître des enjeux en gestion des ressources humaines et de santé et sécurité au travail. 

Les métiers les plus touchés par la pandémie sont reliés à la conduite des camions et des autobus.

Les principales problématiques vécues par les entreprises sont des enjeux financiers, de gestion des ressources humaines, d’implantation des mesures sanitaires et de santé psychologique des employés et des employeurs. Ce dernier point n’était pas spécifiquement questionné dans le sondage. Il a tout de même été clairement nommé dans les réponses recueillies. 

Selon les réponses aux questions ouvertes du sondage, les conditions de succès pour la relance des entreprises se situent sur plusieurs plans, notamment, la relance des activités économiques, l’amélioration de la gestion des ressources humaines et le soutien continu des instances gouvernementales pendant la période de relance économique.

Élément encourageant dans les circonstances, la majorité des entreprises sont en mode de relance de leurs activités ce qui laisse entrevoir une amélioration de la situation de l’emploi et des activités économiques

Les données complètes du sondage pour chacun des secteurs sont disponibles via ces liens:

Sondage_1_Transport_de_personnes

Sondage_1_Transport de marchandises

Résultats questions ouvertes

Utilisation des données pour développer des outils et des formations 
Toutes les données recueillies nous permettent de relayer une information plus juste aux différents paliers de gouvernement, et également, de mieux répondre à vos besoins en termes de formation et de développement de projet de main-d’œuvre.