Projets actifs

Formation en conduite de camions en milieu forestier

Le projet vise la formation en conduite de camions en milieu forestier dans la région des Laurentides.

Cette formation est d’une durée de 240 heures, soit 40 heures par semaine pour une durée de six semaines. Elle s’effectue par groupe de quatre participants, soit quatre groupes pour un total de 16. Le formateur est le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier (CFPML) de la Commission scolaire Pierre-Neveu.

Les participants suivront la spécialisation « conduite de camions en milieu forestier » d’une durée de 120 heures.

Ce premier volet de la formation se veut principalement pratique sur le terrain, cependant il contient une partie théorique de huit heures qui sera établie en fonction de l’expérience des participants. La deuxième partie sera une formation pratique de 112 heures au CFPML.

Le deuxième volet de la formation est la partie expérimentation. Il s’agit d’une formation pratique en milieu de travail d’une durée de 120 heures qui se fera sur les camions de l’entreprise avec le formateur.

Objectif

  • Former les chauffeurs à la conduite en forêts, et ce, dans diverses conditions (chemin de gravier ou boueux, sur la neige ou chaussée glacée)
  • Former les chauffeurs à la conduite en terrain accidenté (montagneux) et chaussée endommagée
  • Former les chauffeurs pour qu’ils puissent maîtriser les notions liées au chargement et au déchargement des camions forestiers


Date du projet

Du 9 mars 2015 au 8 septembre 2017

Intervenants

  • Camo-route
  • Commission des partenaires du marché du travail (CPMT)
  • Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML)